Ceux de là-bas by Patrick Senécal

Ceux de là-bas by Patrick Senécal

Auteur:Patrick Senécal [Senécal, Patrick]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller, Fantastique
ISBN: 9782896152926
Éditeur: Alire
Publié: 2019-10-17T04:00:00+00:00


♦

Victor, sa mère et Clément arrivent à dix heures trente au salon funéraire, où ils sont aussitôt accueillis par le propriétaire, un homme grand et gras qui, malgré ses joues rondes et rouges, affiche un air grave de circonstance pour leur offrir ses sympathies. Tout en leur expliquant l’horaire de la journée, il les guide jusqu’à la salle où est exposé Philippe et tandis que tous quatre marchent vers la bière, Victor sent ses jambes mollir, comme s’il s’attendait à voir surgir du cercueil une forme hurlante et enflammée, et plus il s’approche, plus son cœur accélère.

Mais Philippe est paisiblement étendu, à la fois identique à ce qu’il était de son vivant, et différent, comme le sont toujours les corps embaumés. Les yeux de Thérèse s’humectent tandis qu’elle passe une main tremblante sur le front de son mari, avec la douceur dont on use pour caresser la tête d’un nouveau-né.

— C’est bien, marmonne-t-elle à l’intention du propriétaire du salon, d’une petite voix brisée. C’est très bien.

Victor fixe le défunt, fasciné et angoissé. De nouveau, cette idée absurde et pourtant évidente le frappe de plein fouet : son père est mort. Pour lui, c’est terminé. La vie va se poursuivre, mais sans lui. « Comme elle se poursuivra un jour sans moi », songe-t-il.

À onze heures, les premiers visiteurs se présentent et le long après-midi commence. Mais à quinze heures, Victor s’étonne à quel point le temps a passé rapidement. Comme Philippe n’avait plus de famille et seulement un ou deux amis toujours de ce monde, Victor s’attendait à une journée plutôt tranquille. Mais plus de gens que prévu ont défilé au salon : beaucoup de comptables qui ont travaillé au bureau fondé par Philippe sont venus rendre leurs hommages, répétant au fils et à la veuve à quel point monsieur Bettany était un bon patron et un homme au grand cœur ; quelques cousins et cousines que Victor reconnaissait à peine ou pas du tout ; deux bénéficiaires du centre qui pouvaient encore se déplacer ; les collègues de Victor, dont Kettly et Frédéric… Il ne manque que Lucie, et il doit admettre que la présence de son amie aurait été des plus réconfortantes.

À quinze heures quinze, on quitte le salon pour se diriger vers l’église. Seuls Victor, sa mère et Clément demeurent sur place pour la fermeture du cercueil. Clément, sobre, se contente d’effleurer le torse de son beau-frère. Thérèse s’approche. Ses pleurs sont silencieux, mais son visage est ravagé de chagrin et Victor réalise à nouveau à quel point elle ressemble à une petite fille qui aurait vieilli trop vite. Elle embrasse doucement son mari sur les lèvres et murmure d’une voix aiguë :

— Sans toi, ça n’a plus de sens, mon Philou…

Victor s’avance enfin, anxieux. Plus rien n’émane de ce corps, ni l’impression du sommeil, ni même celui de la mort. Juste rien. Et pourtant, il s’attend à le voir relever les paupières et ouvrir la bouche pour en laisser jaillir les flammes infernales. Mais rien ne se produit et il baise son père sur le front, en silence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.